Depuis quelques années, le secteur de la santé et du social connaît une forte croissance. Le vieillissement de la population, l’évolution des modes de vie, l’exclusion sociale ou encore les départs en retraite ont un impact direct sur les recrutements dans ces secteurs. De nombreux choix de carrière s’offrent aux jeunes dans ce secteur.
Dans les 10 années à venir, les métiers du social vont continuer d’évoluer. Entre l’allongement de la durée de vie, l’accroissement des aides sociales pour les personnes dans le besoin, le développement des services aux personnes et aux familles, le secteur aura évidemment besoin de main d’oeuvre.
Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé a publié en 2012 « une Campagne nationale de valorisation des métiers de la santé ». Selon l’étude, le secteur de la santé recense aujourd’hui plus de 1,8 million de professionnels en France ce qui représente environ 6,58% de la population active. Les métiers dans ce secteur sont très diversifiés. Or, entre le vieillissement de la population et les nombreux départs en retraite prévus dans les années à venir, le secteur connait un manque de personnel dans certains métiers.