Votre entretien d’embauche à distance
Vous vous apprêtez à réaliser un entretien d’embauche prochainement. Cependant, cet entretien sera un peu différent : il se réalisera à distance.
- Quels outils utiliser pour réaliser cet entretien ?
- Comment se préparer à cet exercice ?
- Quels comportements adopter face à un recruteur via écrans interposés ?
NOUS VOUS EXPLIQUONS TOUT !
Dans le cadre d’un processus de recrutement, nombreuses sont les entreprises à se lancer, parfois en cas de force majeure, dans le recrutement de collaborateurs venant des quatre coins du monde et maîtrisant plusieurs langues.
Pour ce qui est de CDG Conseil, depuis une année, liée en partie à la crise de la Covid-19, 90% de nos entretiens candidats se déroulent en vidéo-conférence. Nous rencontrons et évaluons par ce biais environ deux fois plus de candidats qu’il y a quelques années. Ce type de rencontre s’est intercalée avec le temps, entre un entretien téléphonique et une rencontre en face à face, et s’est entièrement démocratisée en partie grâce à l’équipement des familles en PC, l’accès haut débit à internet, le développement des smartphones et des applications de vidéo-conférence. Il est fort probable qu’après ce contexte de crise sanitaire l’entretien à distance s’installe dans la durée et devienne la norme.
En ce qui concerne les logiciels de messagerie instantanée vidéo, les plus plébiscités sont Skype, Teams, Zoom ou Google Meet. Ces outils révolutionnaires s’imposent de plus en plus dans le processus de sélection des candidats grâce à leur simplicité d’utilisation et leur gratuité. Ils permettent en effet de combiner le son et l’image, et donne donc à l’entretien d’embauche un certain dynamisme.
Cet article vous donnera quelques précieux conseils pour réussir votre entretien d’embauche.
Préparation avant l’entretien
Familiarisez-vous avec le logiciel
Regardez au préalable toutes les fonctionnalités du logiciel choisi par le recruteur afin de ne pas vous retrouver perdu pendant l’entretien. Les premières choses que le recruteur verra sont votre photo et votre nom d’utilisateur. Assurez-vous donc qu’ils soient professionnels.
Vérifiez votre matériel
Commencez par vous assurer de l’état de votre matériel :
– La batterie de votre support informatique,
– Votre connexion internet,
– Le son de votre microphone,
– L’image de votre caméra.
Des tests sur Skype ou sur Teams, sont mis à votre disposition pour vérifier ces éléments. Pensez à bien placer votre caméra afin que votre interlocuteur ne voie que vos épaules et votre tête. Le bon fonctionnement de votre matériel permettra un gain de temps et favorisera une écoute active du recruteur.
Choisissez le bon emplacement
Assurez-vous que tout soit bien rangé derrière vous, qu’il y ait une bonne luminosité ainsi qu’un décor agréable à regarder, sobre. Évitez les parasites tels que les bruits de fond.
Pour cela, mettez votre téléphone en mode « avion » afin d’éviter qu’il sonne pendant l’entretien et assurez-vous que personne n’entre dans la pièce où vous vous trouvez pour ne pas interrompre l’échange.
En visio-conférence ou en face à face, une tenue professionnelle est obligatoire. Vous serez susceptible de vous lever lors de votre entretien alors n’oubliez pas vos chaussures !
Le comportement à avoir pendant l’entretien à distance
Se voir dans un petit écran est très distrayant. Pourtant fixer son image pendant l’entretien n’est pas une chose à faire. L’attention doit se fixer sur le recruteur donc n’hésitez pas à cacher la miniature grâce à vos paramètres.
La gestuelle est tout aussi importante dans un entretien à distance que dans un entretien en face à face. N’exagérez donc pas vos gestes et ne regardez surtout pas autour de vous, de peur de perturber votre interlocuteur.
N’utilisez en aucun cas d’autres applications car le recruteur s’en rendra compte très rapidement. De plus, cela ralentira votre connexion internet et la qualité de votre appel.
Enfin, prenez de quoi écrire afin de prendre des notes. N’oubliez pas de placer votre CV ainsi que vos documents qui illustrent vos expériences professionnelles, vos projets ou vos centres d’intérêts dans un dossier facilement accessible afin de lui envoyer rapidement.
Les principaux logiciels de messagerie instantanée vidéo :
& surtout : KEEP THE SMILE 😉