"Merci d'envoyer CV et lettre de motivation"
Si on essaye de trouver l’origine du premier CV, Léonard de Vinci est sans doute la première personnalité reconnue à l’avoir utilisé.
En 1482, Léonard de Vinci a écrit une lettre au duc de Milan pour tenter de gagner son patronage et son soutien. Dans sa lettre, Léonard de Vinci énumère ses compétences et son expérience à son mécène potentiel.
Dans les années 1930, le CV a fait son apparition dans les processus de recrutement, comme document accompagnant une candidature. Un résumé complet et concis du parcours et des compétences d'un candidat.
Le recrutement aujourd’hui
Les manières de candidater à une offre d’emploi changent en fonction des métiers, du secteur d’activité et du niveau d’expérience et des compétences.
De nos jours, les recruteurs portent une plus grande importance aux skills des candidats. Le terme "skills" représente l'ensemble des compétences d'un individu. Elles représentent par exemple : ses qualités humaines, le savoir-être, voire même les aptitudes et les talents.
Aujourd’hui, impossible pour une entreprise de recruter uniquement sur CV ! Les CV sont utiles pour illustrer le parcours d’un candidat et représentent la première étape du processus, qui est : la candidature. Le CV présente des points faibles : dans le cadre d’une réorientation, le format est trop standardisé, il ne permet pas d’identifier le comportement ou les aptitudes.
Idéalement, le recruteur cherche la personne parfaite pour le poste, et non la personne ayant le plus d'expérience professionnelle, il ne suffit pas d'examiner l'expérience d'une personne sur le papier.
Rencontres physiques, tests de personnalité et analyse des skills, comment le recrutement va-t-il évoluer dans le futur ? La question se pose naturellement lorsque l’on constate que la lettre de motivation, longtemps utilisée pour accompagner un CV, a peu à peu été abandonnée et jugée obsolète quant aux normes des candidatures actuelles.
Soft, Hard et Mad skills, connaissez-vous ces compétences ?
Les skills au cœur du processus de recrutement
Vers un recrutement futuriste ?
Si le CV vidéo est de plus en plus en vogue, on observe aussi un fort intérêt pour les technologies numériques, comme l’intelligence artificielle et le développement des algorithmes dans le cadre des recherches d’emploi. D’après une étude du cabinet Mercer menée à l’international, 39% des services RH utilisent des algorithmes prédictifs, pour dénicher les meilleurs candidats, en analysant par exemple les mots-clés et les compétences dans les CV. Ces nouvelles technologies apportent un gain de temps pour les recruteurs et une précision accrue dans la sélection des candidats.
Le concept de metaverse a été introduit pour la première fois par Neal Stephenson dans son roman de science-fiction Snow Crash, publié en 1992. En termes simples, il s'agit d'un environnement virtuel où les gens peuvent interagir, travailler et jouer ensemble en utilisant des avatars. Aujourd'hui, le metaverse n'est plus un concept de science-fiction. Des technologies comme la réalité virtuelle, la réalité augmentée et l'intelligence artificielle ont transformé le concept de ce monde numérique en une réalité.
À son tour, le metaverse a déjà suscité un intérêt croissant dans le domaine du recrutement. Dans la nouvelle normalité, l'embauche a été fortement virtualisée, et les entreprises sont continuellement à la recherche de technologies d'avant-garde dans ce sens.
Certaines entreprises, comme Hays, Hyundai et Samsung, ont déjà investi dans le metaverse pour organiser des salons de l'emploi virtuels, recruter des talents hautement qualifiés et former des personnes. Bien qu'elle n'en soit qu'à ses débuts, le potentiel de la technologie des metaverse est presque illimité.
Comment attirer des talents plus nombreux et de meilleure qualité ?
Compte tenu du large éventail de possibilités qu'offre cette technologie, les entreprises peuvent créer une expérience plus personnalisée de la marque employeur et donner accès à des sources d'information plus riches. Les salons de recrutement virtuels et autres événements où les candidats peuvent en apprendre davantage sur les employeurs seront monnaie courante. Le processus sera plus interactif, humain, informatif et ludique, ce qui permettra aux entreprises d'offrir aux candidats une expérience hors du commun.
Vers une amélioration des processus de recrutement
Avec l'adoption de différents logiciels et plateformes, presque tout se fait en ligne, et le metaverse pourrait faire du processus de candidature une expérience plus immersive, pratique et riche pour les candidats. Les entreprises pourraient être en mesure de créer un processus de candidature personnalisé pour chaque candidat, leur donnant la liberté de partager des informations et d'exprimer des idées avec moins de restrictions et plus de plaisir. Les courriers électroniques et les formulaires pourraient ne plus être nécessaires, car les candidats pourraient être en mesure de déclarer leur intérêt pour le poste dans une approche plus personnelle
Le metaverse : des évaluations justes et efficaces ?
Le metaverse peut offrir une solution qui apportera le meilleur des deux mondes, réel et virtuel. Non seulement, il maintiendra les évaluations en ligne, mais il peut les rendre plus efficaces et plus amusantes grâce à l'immersion et à la gamification. D'ici 2022, une nouvelle application du Metaverse, Microsoft Mesh, sera lancée pour améliorer les vidéos classiques en 2D grâce à des salles virtuelles en 3D.
Le metaverse offre au secteur du recrutement des possibilités pratiquement illimitées. Celles-ci impliquent la création d'un écosystème numérique qui permettra aux employeurs et aux candidats de s'engager ensemble. Qu'il s'agisse de l'organisation de salons de l'emploi virtuels, de l'utilisation de documents illustrés pour les offres d'emploi ou de la réalisation d'entretiens et d'évaluations virtuels pour l'onboarding, le metaverse va définitivement transformer la manière dont les entreprises recrutent pour attirer les meilleurs talents des différentes régions du monde. Si quelques entreprises ont déjà investi dans cette technologie, la réalité est qu'il s'agit encore d'un travail en cours. Mais une chose est sûre, le metaverse va sans aucun doute changer notre façon de vivre, de travailler et de recruter.
Cédric de Groulard, Directeur Général du cabinet CDG Conseil, nous apporte son avis sur le rôle des cabinets de recrutement :
“Dans un marché de l’emploi tendu avec une offre inférieure à la demande, de nouveaux métiers en manque d’experts, des méthodes de travail qui changent la donne pour les salariés et managers, exacerbées par le télétravail, des motivations d’une jeune génération en quête de sens et d’équilibre personnel, les enjeux de transformation ne manquent pas.
Le turnover croissant en entreprise, la mondialisation et les nouvelles technologies favorisent le développement de nouvelles techniques de sourcing et d’évaluation mais ne freinent pas pour autant le rôle important de partenaires tels que les cabinets de conseil en recrutement et de coaching.
Ces derniers restent néanmoins un partenaire essentiel des entreprises pour les accompagner dans cette transformation du marché de l’emploi et les aider à attirer et retenir les talents.
En ce qui nous concerne, tout en suivant les innovations de notre métier, nous comptons bien conserver notre approche humaine en nous appuyant sur les valeurs du cabinet afin de conserver notre authenticité, notre éthique et notre approche objective.”