Recrutement
Chronique d’une métamorphose
Super manager, super financier, super gestionnaire, super communiquant… Avec les nombreux départs à la retraite de directeurs d’EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) au cours des dix prochaines années, le profil des recrues change. Un “expert en tout”, un “mouton à cinq pattes” ? Que sera le direction d’EHPAD demain ? Éléments de réponse de consultants en recrutement.
… « Les groupes privés commerciaux d’EHPAD sont très intéressés par des profils commerciaux familiarisés au reporting ou des profils issus de l’industrie, des services, voire même des télécoms plutôt que des personnes venant du soin. Ces cadres apportent des méthodes de management, ils sont capables d’appliquer des process, de décliner des plans d’actions, de prendre de la hauteur.
Dans un contexte fortement concurrentiel, “une course au nombre de lits”, et une pression sur le taux d’occupation des établissements, le directeur va devoir communiquer vers les structures hospitalières, les cliniques, les institutions locales, les collectivités pour développer l’image de marque de son établissement.
En somme, se transformer en “VRP de l’EHPAD”. C’est notamment le cas en Ile-de-France, où il y a de la proximité géographique entre les établissements. Ces profils de cadres intéressent également les grands groupes du secteur associatif du type ARPAVIE ou le Groupe SOS qui ont une culture entrepreneuriale.
Le recrutement de ces profils est généralement une réussite pour les EHPAD concernés car ces cadres ont une vraie motivation à donner du sens à leur reconversion professionnelle. C’est du sang neuf pour le secteur médico-social »
Analyse Yoann Lecat, consultant expert médico-social du Cabinet CDG Conseil.
Extrait de l’article écrit par Nadia Graradji
Géroscopie pour les décideurs en gérontologie | N°71 | juillet-août 2016